Des travaux pour augmenter la plus-value de son habitation

Une maison ou un appartement vit, vieillit, se transforme, se renouvelle… Des travaux en vue ? Et si vous en profitiez pour donner une plus-value à votre habitation.

Avant de vous lancer dans de grosses transformations, sachez que certaines n’en valent tout simplement peu, ou pas, la peine. Rien ne sert par exemple de transformer votre studio d’étudiant en studio de luxe ou votre appartement situé dans un quartier peu convoité en appartement de standing. En effet, ce qui détermine réellement la valeur d’un bien, c’est d’abord sa typologie (studio, appartement, maison…) et sa situation.

Studio, petit appartement ou petite maison ne prendront pas beaucoup de valeur.

Idem, si vous rénover un appartement dans un immeuble vétuste. Le bien ne pourra pas être apprécié à sa juste valeur.

Aménagements à privilégier

Surface habitable

Forcément, l’augmentation de la surface habitable entraîne systématiquement une plus-value.  Les travaux d’agrandissement sont toujours les bienvenus. Plus votre habitation gagnera en mètres carrés, plus sa valeur va augmenter.
Si vous ne savez pas augmenter la superficie intérieure, n’hésitez pas à améliorer votre extérieur. Aménagements extérieurs, terrasse…

Les rénovations techniques

Vous devez rafraichir votre bien ? Nous serions bien tentés de s’afférer aux travaux d’embellissement. Une maison qui semble plus accueillante plaira forcément. Pourtant, entre les points techniques ou les rénovations esthétiques, il est toujours plus intéressant de privilégier le premier.  En effet, les rénovations techniques augmentent la valeur de votre bien, bien plus que les autres.

Pensez à l’isolation, à l’électricité, au chauffage… Certes, ces travaux sont plus chers, mais augmentent de manière conséquente le prix de votre bien.

La cuisine et la salle de bains.

Nous vous conseillerons toujours de privilégier la cuisine et la salle de bains. Ce sont les pièces auxquelles les acheteurs prêtent le plus d’attention. Ce sont également les pièces dans lesquelles vous pouvez le plus investir. Choisissez du mobilier haut de gamme, des pièces de qualité qui pourront tenir dans le temps. Une bonne cuisine et salle de bains peuvent augmenter votre plus -value de 10 %.

 

LES PLUS

Pour aller plus loin, laissez parler vos envies. Tous les travaux sont bienvenus : coup de peinture (repeindre en blanc de préférence), espaces de rangements encastrés, dressing…

 

 

Pour avoir plus de conseils ou pour vendre votre bien, contactez-nous. 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *