Comment bien aménager sa cuisine ?

Vous venez d’acheter un appartement ou une maison et souhaitez refaire votre cuisine ?  Voici quelques règles à respecter.

LE TRIANGLE D’OR

Cuisine rime avec praticité. Il est important de penser à cet aspect avant même de penser au côté esthétique, sinon au bout de quelques mois vous risquerez de regretter vos changements.

La première à respecter est l’équidistance entre les zones principales, à savoir les plaques de cuisson, l’évier et le réfrigérateur.
Une grande partie des déplacements que vous effectuez dans votre cuisine se déroulent de l’un de ces points à l’autre. Pour les faciliter, il est important de réduire la distance et de la rendre égale.

Votre cuisine gagnera en confort.

DES LIMITES MESUREES

Malheureusement, nous sommes contraints de respecter certaines dimensions. Le four et le frigo  entrent dans un carré de 60 cm de côté par exemple.
Afin de 
faciliter les déplacements, laissez 70 cm minimum de libre devant vos meubles. Et si vous voulez cuisiner à deux, prévoyez 120 cm, vous ne vous sentirez pas gêné par l’autre.

De même, pensez à bien placer les armoires. Les étagères ne doivent être ni trop hautes, ni trop basses. Si vous voulez un bar, soyez vigilant quant à la hauteur. Trop bas ou trop haut vous risquerez d’être mal assis ou de ne pas pouvoir l’utiliser pour cuisiner. Dans l’idéal, il doit arriver à la hauteur de vos coude (110 – 115 cm)

Le four, bien que généralement placé en contre bas, doit de préférence se trouver à hauteur d’yeux, vous permettant ainsi de mieux suivre la cuisson et d’épargner votre dos.

LE TRAJET DU SALE AU PROPRE

Optimisez votre cuisine selon la règle du sale au propre.
Généralement voici le trajet de votre vaisselle :

Etape 1 : vous la débarrassez et la posez sur le plan de travail

Etape 2 : vous passez par la poubelle pour jeter les détritus

Etape 3 : vous rincez vos plats et les mettez au lave vaisselle.

Etape 4 : vous rangez vos plats et assiettes dans les armoires.

En prenant compte de ces étapes, on réalise l’importance d’avoir ses armoires de rangement à proximité du lave vaisselle, ainsi que la poubelle près de l’évier…

A première vue, ce sont des détails. Ils changent pourtant notre quotidien et sont de véritables bonus au bonheur de tous les jours.

Pour plus de conseils ou d’inspirations, nous vous invitons à nous suivre sur Pinterest.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *