Futur propriétaire : les 7 erreurs à éviter

Premier pas vers l’avenir de propriétaire ? En tant qu’experts de l’immobilier, nous tenons à vous partager quelques conseils :

Voici donc les erreurs à éviter.

Mal se préparer

Nous entendons régulièrement des jeunes trentenaires se lancer tête baissée. Un achat se prépare très en amont… . Pensez au cadre de vie que vous recherchez, à vos petites habitudes du quotidien et à vos loisirs pour déterminer avec précision quel bien correspond à vos besoins.

Ne pas s’entourer de personnes compétentes

Un premier achat soulève de nombreuses questions. Consultez les sites d’information sur Internet, interrogez votre agent immobilier, votre notaire…

Ne pas négocier son crédit

Il est évident que la demande de crédit est une étape primordiale. Combien de personnes n’abandonnent-elles pas telle ou telle maison à cause d’un refus ? Sans parler des nombreux souscripteurs qui ont été déçus parce qu’il ont mal étudié les offres ou n’ont pas su repérer certaines clauses contraignantes, comme les conditions de rachat d’un crédit.

D’une part, vous devez vous renseigner AVANT de vous engager : comparez les prêts, allez voir plusieurs banques…  D’autre part, vous devez négocier chaque proposition et arriver à la plus avantageuse possible.

Vous contenter d’une seule visite

Rien ne vous empêche de revenir visiter un bien. Un propriétaire qui rechigne cache sans doute quelque chose. Demandez à tout voir : l’habitation principale, les caves, les dépendances… Visitez le bien avec un corps de métier et visitez-le à différents moments de la journée.

Oublier de vérifier l’état financier de la copropriété

Il est toujours intéressant de prendre connaissance du règlement de copropriété et des comptes-rendus des dernières assemblées générales. Parcourez les clauses et les décisions votées. Procurez-vous les états des charges de copropriété pour contrôler leur évolution ou d’éventuelles anomalies.

Mal estimer les coûts

Estimez correctement les frais liés à l’achat : les frais d’enregistrement, de notaire, d’agence… Mais aussi les travaux, le déménagement. Plus vous serez précis, plus vous pourrez vivre sereinement votre achat.

Se précipiter

Préparez bien toutes les étapes et ne vous précipitez pas. Vous risquerez soit de le regretter, soit de passer à côté de certains détails importants.

 

Vous cherchez un immobilier qui saura vous guider dans toutes ces démarches ? Nous voici ! Contactez-nous pour nous parler de votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *