Vous l’avez peut-être remarqué… Ces derniers temps les camions de déménagement obstruent de plus en plus souvent les rues. Les étudiants emménagent dans leur nouveau studio, les jeunes travailleurs prennent leur premier appartement…Vous êtes dans le cas ? Vous le serez bientôt ?

Voici notre guide du parfait déménagement.

Avant

  1. Pensez à rendre votre renon dans les temps pour pouvoir libérer l’appartement à la date prévue.
  2. Un mois ou deux avant le départ vérifiez si vous devez prévoir quelques petites réparations afin d’éviter les mauvaises surprises pendant l’état des lieux.
  3. Si vous souhaitez faire appel à une société de déménagement, consultez-en plusieurs et demandez-leur des devis à l’avance.
  4. Déménager, c’est l’occasion de faire le tri ! Profitez-en pour faire le tour de tout ce que vous utilisez ou n’utilisez plus. Ne vous encombrez pas de bibelots, de mobiliers superflus, …
  5. Commencez par empaqueter ce que vous n’utilisez pas, les livres ou objets déco par exemple. Veillez à tout étiqueter correctement. Vous gagnerez du temps lors de l’emménagement.
  6. Mettez-vous en ordre à l’avance au niveau des assurances, de vos contrats d’eau, d’électricité, de gaz, .. et surtout, d’internet! Beaucoup se retrouvent surpris et parfois sans wifi pendant plusieurs semaines.
  7. Détournez votre courrier ! La Poste a mis en place un service de déménagement. Votre courrier est systématiquement renvoyé à votre nouvelle adresse. Vous pouvez le souscrire pour une période de 3, 6 ou 12 mois. Pour connaître les tarifs, cliquez ici.
  8. Deux semaines avant le déménagement, réservez des places de parking devant chez vous auprès de la commune. C’est impératif si vous utilisez un lift par exemple!
  9. Si vous avez des animaux de compagnie, changez également l’adresse sur la puce.

Pendant

  1. Fermez bien tout. Une évidence parfois vite oubliée et qui peut être à l’origine de sacrés dégâts !
  2. Fermez l’arrivée d’eau.
  3. Prenez note des index de tous les compteurs.
  4. Vérifiez que les fenêtres soient fermées.
  5. N’oubliez pas d’enlever le nom sur votre sonnette.
  6. Des amis sont là pour vous aider ? Parce que le déménagement, reste un moment convivial, prévoyez boissons et nourriture… et une première bouteille de champagne pour baptiser votre nouvelle habitation !

Après

  1. Faites votre changement d’adresse à la commune.
  2. Profitez-en pour demander votre carte riverain si c’est nécessaire.

Si vous avez d’autres questions relatives au déménagement, à l’état des lieux ou au renon, contactez-nous !