Adaptez votre habitation pour votre retraite.

Devant votre maison de 300 , ses deux étages, 3 chambres… vous vous sentez dépassé. Vous envisagez de plus en plus d’acheter un appartement.

Avant d’abandonner tous vos souvenirs, avez-vous songé à toutes les possibilités d’aménagement possible ?

Si une résidence à étage représente aujourd’hui un héritage de qualité pour les jeunes générations, elle est pourtant loin d’être pratique pour une personne à mobilité réduite comme certains séniors. Heureusement, il existe une autre solution que de la mettre en vente. Il suffit de quelques travaux de rénovation et notamment l’installation d’un système efficace et pratique pour monter les escaliers. 

Déplacez-vous plus facilement…

Le monte escalier : une solution simple et pratique par sa facilité d’installation et son faible coût. Il ne représente pas un gros investissement comparé à un ascenseur par exemple.

Le système consiste à mettre une rampe électrique, accompagnée d’une chaise, sur un côté des escaliers. Il suffira ensuite de s’y assoir et le mettre en marche pour profiter à bon escient de chaque étage de la maison.

Vous pouvez éventuellement vous renseigner pour un ascenseur ou un monte charge, mais le coût est nettement supérieur et demande plus d’entretien.

Offrez-vous des moments détentes.

Il existe aujourd’hui de plus en plus de salles de bains adaptées aux séniors. Vous pouvez troquer votre baignoire par une douche ou la changer pour une avec des poignées ou une porte intégrée. 

N’hésitez pas à aller dans les magasins spécialisés pour demander des conseils.

Accueillez un locataire

Et si vous repensiez l’espace… On voit de plus en plus de seniors ne profiter que de quelques pièces de la maison. Vous pouvez penser à réaménager votre intérieur et louer une partie à des étudiants par exemple.

Cette alternative présente plusieurs avantages : un revenu locatif, une présence qui n’est jamais bien loin…

 

 

Vous préférez malgré tout un appartement ? En voici quelques-uns qui pourraient vous plaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *